top of page
Poignées de main

INTERVENANTS

M-Rodolf-Mongondry.jpg

Rodolf MONGONDRY

« Enseignant en Activité Physique Adaptée de formation, depuis 2017, je travaille au centre Léon Bérard (centre de lutte contre le cancer) pour accompagner des patients dans leur pratique d’activité physique tout au long de leur parcours de soins, pour contribuer à l’amélioration de leur santé et de leur qualité de vie. Au sein de l’établissement, je suis également manager de l’équipe APA et chef de projet sur des études de recherche mettant en lien activité physique, santé et cancer. En parallèle, je suis également auto-entrepreneur et je collabore avec les réseaux de santé (LYRE, RéPOPP69) prenant en charge des patients atteints d’affection de longue durée où j’interviens de manière régulière en séances APA et de manière ponctuelle en ETP. »

 

« Le mouvement libère le corps et l’esprit, alors bougeons »

« Titulaire d’une Licence ainsi que d’un Master STAPS APA (activité physique adaptée), obtenus à l’université Grenoble Alpes, j’exerce aujourd’hui et depuis 2018 la profession d’enseignante APA au sein du Centre Léon Bérard (Centre de lutte contre le cancer – Lyon). La pratique d’une activité physique régulière avant, pendant et à la suite des traitements en cancérologie apporte de multiples bénéfices sur la santé des patients et ce tant sur le plan physique que psychologique. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu exercer un métier me permettant d’aider concrètement les autres. D’autre part, native de Haute-Savoie et fascinée par les montagnes, l’activité physique fait partie intégrante de ma vie depuis toujours. Ce métier réuni donc mes deux principales aspirations : aider les autres à se sentir mieux et à prendre soin d’eux, via l’activité physique. »

 

« N’oubliez pas de prendre soin de la personne avec laquelle vous passerez le plus de temps dans votre vie : vous- même ! »

Photo Solene Poirey.png

Solène POIREY

IMG_1391.jpg

« J’ai, depuis toujours, aimé observer et essayé de comprendre les comportements humains. Orientée dans un premier temps en sciences humaines (socio-anthropologie, psychologie), j’ai choisi il y a plus de 10 ans de m’y intéresser par le prisme de l’alimentation en devenant diététicienne. Ce que je trouve passionnant, c’est comprendre ce qui nous pousse à manger, ce qui détermine notre façon de manger, et la relation au corps et à la nourriture que nous avons. Ce que j’aime, c’est accompagner l’autre, l’aider à se questionner pour mieux se connaitre et ainsi (re)trouver une alimentation sereine et adaptée à ses besoins, qu’ils soient énergétiques, émotionnels ou hédonistes. Comportement, sensations et plaisirs alimentaires, voilà le cœur de mon métier. »

 

« La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin » Hippocrate

Blandine LUCE

« Se sentir en forme au quotidien, dans son corps comme dans sa tête, est l’une de mes priorités. Pour ça, je me suis donc spécialisée dans l’Activité Physique Adaptée et la préparation mentale. Depuis, j’adore accompagner des personnes à devenir plus actives physiquement tout en entraînant leur mental pour surmonter toutes sortes d’obstacles ! »

 

« À chaque nouvelle aventure, on devient plus grand ! »

1626253594004.jpg

Magali DUBOIS

IMG_20210726_165744 (1).jpg

« Infirmière depuis 1996, ma pratique a évolué au cours des années . Mon intérêt pour les échanges, l'écoute et l'accompagnement des patients m'a amené à passer le DU d'éducation thérapeutique en 2014 , une formation d'hypnopraticienne en 2016 et un DU de tabacologie en 2018. Maintenant praticienne en psychologie positive, j'accompagne chaque personne à prendre conscience de ses ressources et de ses capacités afin de ne plus subir les émotions et les troubles de la consommation à travers une démarche globale qui prend en compte tous les éléments de la dépendance: physique, psychologique et comportementale. »

 

« Donner des années à la vie, donner de la vie aux années, donner de la qualité à la vie »

Karine AGRIODOS

« Psychologue depuis 10 ans, mes expériences m’ont conduit à exercer dans des milieux variés et auprès de publics différents mais toujours avec le même intérêt : le respect de l’individu et de sa singularité, et le désir de soutenir son autonomie en accompagnant l’élaboration de sa propre manière de traverser les étapes de sa vie. Je suis sensible aux projets innovants qui s’inscrivent dans cette démarche afin de proposer des solutions aux plus proches des besoins de la personne. »

 

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » Paul Eluard

CAM PAILLET.png

Camille PAILLET

20210716_151557.jpg

Denise PAILLET

« J’ai effectué l’ensemble de ma carrière professionnelle au CHU de Grenoble : 12 ans en tant que diététicienne puis 27 ans en qualité de cadre responsable de la fonction diététique. A la retraite depuis début 2020 je souhaite, question de bien-être, rester en mouvement et en relation avec le monde du travail. L’humain a toujours été au centre de mon cheminement, apprendre à écouter l’Autre, le reconnaitre dans sa singularité, le considérer avec respect et l’accompagner avec bienveillance. En lien avec mon parcours et ma soif d’apprendre j’ai exploré les sciences du vivant et les sciences humaines et me suis attachée à me former pour ensuite mieux accompagner et former. Je suis convaincue qu’il existe toujours une solution, que la complexité de la vie est une richesse et que le groupe est toujours plus fort que la somme des individus. »

 

« La vie c'est comme faire du vélo. Pour garder l'équilibre, il faut continuer à avancer » Albert Einstein

« Consultante en évolution, le fil rouge de toutes mes actions et engagements est tissé autour de l’accompagnement et la co-construction. J’aime rencontrer et partager de nouvelles connaissances, dans le respect et la joie de vivre. J’aide aujourd’hui des individus et des groupes, à trouver eux-mêmes leur fil rouge en redonnant du sens à leurs actions et à se reconnecter à eux et leurs émotions. Par mon questionnement, mon écoute active et le décentrage, je permets les prises de conscience et la responsabilisation. De cela s’ensuivent des décisions et un plan d’action personnalisé et donc totalement en adéquation avec chaque individu. »

 

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur »

Jacques Salome

dafe60a0-a7a9-44e2-a45c-13220b08f26c_edited.png

Chrystèle REROLLE

DSC_0258.jpg

« Diététicienne-nutritionniste depuis 2017, j'ai toujours été bercée dans le monde de l'alimentation grâce à mon papa restaurateur. C'est sûrement pour cela que je fais ce métier d'ailleurs ! Aux oubliettes les régimes drastiques et réducteurs, avec moi on apprend à bien manger tout en ayant du goût dans l'assiette. Qui a dit que sain ne rimait pas avec plaisir ? J'essaie d'apporter un œil nouveau sur l'alimentation et de dépoussiérer les vieilles idées que l'on garde autour de la diététique. »

 

« Que ton aliment soit ta seule médecine » Hippocrate

Marine BELLO

bottom of page